Qui veut aller loin ménage sa monture. Dans le même sens, pareillement pour avoir de bons résultats de travail, il faut s’équiper en conséquence. Ainsi tout outil aidant à en couper d’autres se doit d’être aiguisé régulièrement afin d’être tranchant. En exemple, on citera couteaux, lames, chaines, scie et bien d’autres. Par ailleurs, chaque outil a sa lime et il est évident que celle-ci varie selon le gabarit donc la lime du couteau diffèrera de celle de la tronçonneuse. D’ailleurs, il se pourrait même que pour le cas des chaines à tronçonneuses, la lime diffère en fonction des dimensions de la chaine. Pour cela chaque tronçonneuse a sa lime même s’il y’a des affuteuses polyvalentes qui adhèrent à des modèles standards de chaines, le cas de l’affuteuse de chaine Parkside. Qu’en est-il exactement de celle-ci ? La suite de la lecture saura mieux vous renseigner.
La Parkside électrique 85B2 est-elle recommandée?
Oui pour toute personne ayant besoin d’affuter de temps en temps les chaines de sa tronçonneuse soi-même. En effet très simple à utiliser, elle ne demande pas de techniques particulières juste quelques ajustements d’angles. Contrairement à beaucoup d’affuteuses, c’est une d’utilisation standard qui a la capacité d’aiguiser plusieurs types de chaines de diamètres différents mais rentrant dans les dimensions 6.35/8,255/9,52/mm. Par ailleurs elle est performante dans son usage, ne faisant pas de bruit avec des vibrations légères, elle permet à l’utilisateur de travailler sans gêner autrui ce qui est fort avantageux pour un outil à moteur. Elle fonctionne à 5000tr/min, et surtout très précise dans son travail, donnant ainsi aux gouges les mêmes dimensions et les aiguisant de la même façon. Son moteur de 85W n’est pas très puissant et admet une meule de 104mm de diamètre pour un alésage de 22mm ce qui la résume à un usage domestique.
Les avantages et inconvéniants de la Parkside électrique 85B2
A la retraite, je me suis achetée une maison en campagne, question de fuir la tendance bruyante de la ville, profiter du calme et profiter du bon air. Et l’arrière de la maison donne sur une petite forêt paisible. Comme je suis au nord du pays, souvent en temps de froid, la température est infernale, ce qui emmène ceux ayant les cheminées à en utiliser au maximum en dehors du chauffage et c’est mon cas. Alors ayant déjà une tronçonneuse je me suis achetée cette affuteuse électrique de Parkside 85 B2 au hasard puisque ma chaine se faisait paresseuse, afin de pouvoir couper du bois pendant la période moins froide et l’emmagasiner pour une utilisation en mauvaise période et elles étaient compatibles. Très efficace et ne faisant pas de bruit elle ne demande aucun effort puisque je l’ai fixé sur une table à l’arrière de la maison
Performante
Elle est peut-être plus adéquate pour un usage domestique, mais pas la plus dotée de bonnes caractéristiques. Cependant, elle reste performante dans l’usage. C’est la première satisfaction que l’utilisateur doit éprouver après l’usage d’un outil. Lorsqu’il est satisfait, cela met un bémol sur les défauts. D’abord sa conception est bien faite et fait preuve de performance en facilitant la tâche à l’utilisateur. Ensuite, ses caractéristiques ne sont pas mauvaises et réussissent à apporter aux dents de gouges un limage bien fait dans la rapidité et la précision. Ainsi la vitesse à laquelle elle fonctionne par tour est la vitesse maximale pour une affuteuse électrique performante, et pour une de maison, le taux est bon, il est de 500 tours a la minute.
Enfin le fait qu’elle assure le travail avec sécurité renforce sa performance, car il est connu qu’un outil d’utilisation électrique reste d’abord délicat à utiliser encore plus avec un outil qui sert à aiguiser des objets à couper. A la moindre inattention, l’on pourrait se couper. Pour remédier à cela, le fabricant Parkside, a conçu son B2 avec un éclairage LED pouvant permettre à l’utilisateur de voir avec clairvoyance ce qu’il effectue même en pleine nuit. Dans le même sens, l’absence de déclenchement automatique ou son contrôle reste de bon augure, l’on ne sera pas surpris par de fâcheux déclenchements.
Rapide
Dans l’usage quotidien, les appareils électriques ou a batterie sont plus rapides que ceux que l’on utilise manuellement. Ces derniers non seulement demandent beaucoup plus d’efforts mais aussi ne sont pas souvent très faciles d’usage qu’importe les dimensions et le poids. Par ailleurs, en ce qui concerne les affuteuses, celle électrique semble la plus pratique et la plus efficace dans l’usage. Elle est d’une renommée rapide certainement grâce à son système de fonctionnement par courant électrique et automatique qui ne demande de pause que pour reposer le moteur. En effet, pendant le travail, le retour de la tête d’affutage se fait automatiquement, en plus de cela l’affuteuse est protégée contre la surcharge et tout démarrage involontaire. Du coup l’utilisateur ne perdra pas le temps dans son travail car au final tout semble bien peaufiné pour l’aider à y parvenir, donc ne procèdera qu’au démarrage du système et quelques réglages préalables pour avoir des chaines super tranchantes se faisant 5000 tr/min.
Précise dans ses fonctions
Si hormis la rapidité, le travail est fait dans la précision, pour les fabricants du produit cela sera très avantageux et facilitateur. Car ils n’auront plus beaucoup de peine à se donner pour parfaire la consommation ou les finitions. Dire que l’affuteuse Parkside 85 B2 fournit un travail précis découle tout simplement du fait qu’elle ne fait pas un travail a la volée, pour elle, il ne s’agit pas seulement de limer mais de fournir aux dents de la chaine appelées gouges, une même longueur constante ; en plus elle n’aiguisera pas certaines parties plus que d’autres. Encore que même s’il est permis à l’utilisateur de régler les angles d’affûtage, la plupart du temps, les dimensions de ceux-ci sont généralement respectées surtout en ce qui concerne l’angle d’affutage horizontal et l’angle de bec. On comprend que tout a été bien conçu à la base afin de faciliter à l’utilisateur le travail. Il pourra donc, lorsque sa tronçonneuse se fait lésinante la limer sans risque et stress.
Facile d’utilisation
A chaque outil de travail, sa technique d’usage. Ainsi certains outils s’utilisent facilement contrairement aux autres qui nécessitent une certaine technique. Ceux qui sont faciles d’usage ne le sont pas nécessairement par ce qu’ils n’ont aucunement besoin de gestes techniques pour leur fonctionnement, mais c’est généralement parce que le fabricant s’arrange à faciliter l’usage à l’utilisateur pour que cela ne soit un frein. Cette affuteuse fait partie de ce genre d’outils, qui sont faciles et simples d’utilisation. Déjà elle vient montée et il ne restera que quelques ajustages et réglages simples à faire.
Lorsque la chaine est mise en contact avec la chaine à affuter, il ne reste plus qu’à l’utilisateur d’actionner le bouton adéquat de démarrage pour que le disque d’affutage de 104mm de diamètre pour un alésage d’environ 22mm se mette à fonctionner pour un limage précis. L’utilisateur n’a donc pas besoin d’effectuer un serrage nécessaire, mais il pourra ajuster le rail de guidage de la chaine si jamais il y’a dérapage ou encore les angles d’affutage si le degré ne lui convient pas. Le reste du fonctionnement se fait automatiquement.
Compatibilité multiple
Bien évidemment, si l’achat de chaque outil dépend de la bourse et de l’usage que l’on veut en faire, avec ce type d’outils, le type de chaine à limer est un critère nécessaire dans l’achat d’une affuteuse. En principe, chaque chaine de tronçonneuse a des gouges qui correspondent à une affuteuse spécifique. Ce qui fait qu’il faut toujours veiller sur cette compatibilité de caractéristiques a l’achat. Heureusement, l’affuteuse de chaines pour tronçonneuse Parkside diffère de ces modèles spécifiques, car elle est standard. En effet elle réussit à affuter les gouges de différentes chaines. Toutefois, celles-ci devraient avoir des maillons rentrant dans les dimensions de 6.35/8,255/9,52/mm et ¼’’ -0,325’’ -3/8’’. Ce qui la rend polyvalente, apte à satisfaire plusieurs utilisateurs et lui offre une bonne compétitivité dans l’ensemble des affuteuses correspondant à l’usage domestique
Pas bruyant
Qui dit moteur dit généralement bruit, et cela du démarrage a l’extinction. Encore plus les outils motorisés à utilisation électrique font toujours un remue-ménage à tendance gênante. Il se pourrait qu’il y ait des objets exceptionnels à tendance plus silencieuse. Cela est le cas de l’affuteuse électrique de chaines pour tronçonneuse Parkside. Pas très bruyante, elle est d’une utilisation silencieuse et émet de faibles vibrations. Ce qui est quand même surprenant lorsqu’on sait que même la simple lime électrique a couper fait du bruit. Toutefois cela serait très avantageux pour l’utilisateur et ses environs, puisqu’il leur épargnera un premier bruit pour les préparer au vrai bruit de la tronçonneuse. En plus l’on pourrait peut-être justifier cela par le fait que son moteur ne soit pas d’une très bonne puissance et il faudrait que les données corroborent ou encore soient équilibrés pour optimiser la durée de l’outil et aussi ses performances.
Usage domestique
Comme pour tout appareil, l’on a tendance à croire qu’il en faut un avec de très bonnes capacités lorsqu’il s’agirait d’un usage professionnel, puisque dans ce cadre il faut des résultats et pas seulement, des gains. Donc l’on doit utiliser des outils performants afin d’optimiser le chiffre d’affaire. Ce qui emmènerait à dire que cette affuteuse électrique de chaines pour tronçonneuse est plus adéquate pour un usage domestique et serait idéale à couper les arbres et arbustes autour de la maison, et du jardin. En effet, sa puissance de 85W rentre dans l’intervalle des affuteuses pour maison, car leur capacité n’excéderait pas 250W, contrairement aux affuteuses à usage professionnel dont la puissance du moteur pourrait atteindre les 500W. Ce qui est dommage parce que cela dépend de l’environnement, et puis un outil qui pourrait faire un usage polyvalent est toujours meilleur et avantageux que celui dont les fonctions sont circonscrites. Seulement il est satisfaisant dans son cadre d’adaptabilité.
Pas portable
La portabilité d’un outil est tributaire de l’utilisation que l’on veut en faire et du poids. En général lorsqu’on parle de couper ou scier les arbres, on pense à une utilisation mobile pendant laquelle l’utilisateur pourrait aller d’arbres en arbres afin de les couper aisément. Sauf que oui la tronçonneuse est mobile mais pas l’affuteuse. Donc après une utilisation intensive si l’utilisateur se rend compte qu’elle n’est plus très tranchante, il devra surseoir son travail et faire profil bas vers la lime s’il en était éloigné. L’affuteuse de chaines pour tronçonneuse de Parkside PSG 85 B2, est pourtant légère, elle fait 2,1kg, poids qui pourrait faciliter sa portabilité. Contrairement à certaines, sa particularité serait qu’elle est plutôt fixe d’utilisation. Son socle en aluminium est solide, et fait pour une bonne fixation sur l’établi, et la vis de fixation le solidifie encore plus. Ce qui peut sembler fatigant et pénible si l’on effectue le travail à distance d’une source d’énergie ou encore d’un espace sans plan de travail.
Utilisation conditionnée
Le travail avec un outil électrique devrait être continu, tout dépend des capacités de l’utilisateur et de sa disponibilité. Encore plus lorsque l’outil de son utilisation sous tension dispose d’une batterie en cas de coupure d’électricité. Toutefois, cette affuteuse ne dispose pas de batterie et fonctionne essentiellement sous tension, mais aussi son câble d’alimentation est assez court, il fait environ 1,5 m. Ce qui voudrait dire que non seulement l’utilisateur devra l’utiliser dans un espace a courant et prise électrique, mais aussi que l’établi soit installé assez proche de la prise puisque le câble ne peut lui permettre d’être plus loin. Toutefois, au vu de la puissance du moteur qui n’est convenable, il serait prudent de ne pas en faire une utilisation continue mais plutôt de prendre des pauses de quelques minutes après un usage intensif de plus de 15 min. Il en va de soi qu’il serait nécessaire d’observer ces règles pour la durabilité de l’outil.
Merci d’avoir lu cet article
Lorsqu’un outil de coupe pour jardinage n’est plus tranchant, il est nécessaire de l’aiguiser, encore que pour les tronçonneuses, l’aiguisage régulier rallonge la durée de vie de la tronçonneuse et leur permet de donner un bon rendu. Au lieu de toujours le faire chez un professionnel, il vaudrait mieux de se procurer soi-même son affuteuse et je recommande celle de chaines pour tronçonneuse Parkside 85. Un véritable chef d’œuvre dans la pratique et pour un usage domestique. Elle présente beaucoup d’avantages et néanmoins quelques inconvénients. J’espère tout de même vous avoir fourni de la ressource pouvant vous aider à faire un choix conséquent si jamais vous voulez acquérir ce genre d’outils. Par ailleurs votre satisfaction étant ma priorité, je reste disponible pour vous en fournir d’autres si besoin se présente. Il suffit juste de m’écrire a l’adresse gisele@lemeilleuravis.com et je me ferai le plaisir de vous répondre.