Nikon CoolScan V ED – Test et avis

Mis à jour lundi 27 février 2023 à 15:56

Le temps passe, mais les souvenirs restent et perdurent. Bien sûr, il faut encore être capable de les conserver en bon état. Raison pour laquelle la plupart des personnes affectionnent autant leurs photos. Ceux-ci représentent les souvenirs visuels d’une personne ou d’un évent marquant. Il est donc important de savoir les conserver le mieux possible, chose qui est bien plus difficile que ce qu’il n’y paraît. Plusieurs facteurs peuvent en effet endommager vos photos. Notamment, la moisissure ou l’humidité. Fort heureusement, l’alternative des scanners de films est venue résoudre ce problème. Il s’agit d’un moyen sûr et efficace de conserver vos photographies en bon état. Le modèle Nikon CoolScan V ED qui est classé parmi les meilleurs de sa catégorie devrait donc tout à fait vous convenir. Celui-ci est hyper performant et ses caractéristiques sont très satisfaisantes. Vous en saurez un peu plus dans la suite de cet article.

Le Nikon CoolScan V ED est-il recommandé?

Tout à fait ! La marque Nikon qui a déjà fait ses preuves dans la fabrication des appareils photo dernière génération s’est avéré être polyvalente. En effet, le modèle Nikon CoolScan V ED qui est sa dernière création présente des caractéristiques dignes des plus grands. Cela laisse imaginer la qualité des services qu’il offre à ses utilisateurs. Raison pour laquelle, il est aussi recommandé. Mis à sa part sa cherté et sa lourdeur, ce scanner diapo est un appareil de choix. Celui-ci filme avec une très haute résolution d’image et concerne les éléments photographiques mieux qu’un autre. En effet, la conservation sur papier simple a montré quelques défaillances. Raison pour laquelle, utilise du papier fils qui est solide et beaucoup plus résistant. De cette façon, vous pourrez sauvegarder vos souvenirs en bon état. De plus, son design est plutôt élégant et ses dimensions ne devront pas vous poser problème.

Les avantages et inconvéniants du Nikon CoolScan V ED

Voir le prix le plus bas

Je suis aujourd’hui retraité et mes photos sont les seuls souvenirs qu’il me reste du passé, de mes années de travail, bref de ma vie antérieure. Cependant, j’ai remarqué qu’au fil du temps, ceux-ci se dégradaient et je finissais toujours par les jeter à la poubelle. Je dois avouer que cela m’a toujours fendu le cœur de le faire, car je passais la majeure partie de mon temps à feuilleter mes albums. Par chance, aujourd’hui je n’ai plus ce type de problème. Grâce au scanner Nikon CoolScan V ED j’ai trouvé le moyen de numériser mes photographies ce qui me permet de mieux les conserver. Pour ce qui est de la qualité des images, j’en suis vraiment ravie. De plus, la procédure d’utilisation est simple, raison pour laquelle je n’ai pas eu de mal à l’utiliser. Il est vrai que celui-ci coûte très cher, mais il en vaut la peine.

Compact et ergonomique

D’un mélange de couleur grise (clair et foncé), le scanner Nikon CoolScan V ED est un appareil très élégant qui rend bien dans n’importe quel décor et passe la plupart du temps inaperçus. C’est dire que celui-ci n’est pas encombrant et de ce fait, vous lui trouverez facilement une place sur votre bureau. En passant, celui-ci a été fabriqué à base de matériaux solides et de bonne qualité. Il ne risque donc pas de s’abimer d’aussitôt. Toutefois, vu son poids, il vaudrait mieux le déposer soigneusement sur votre surface de travail.

Nous le disions plus haut, cet appareil est compact et ergonomique. C’est dire que toutes ses fonctionnalités sont regroupées en un seul bloc ce qui facilite sa manipulation et son rangement par la même occasion. De par ses dimensions assez réduites, soit 172 mm de haut, 315 mm de large et 96 mm de long, cet appareil ne risque pas de bouffer votre espace. Il peut donc être posé sur un petit bureau sans prendre énormément de place. De la conception à la mise sur pied, rien n’a été laissé au hasard. C’est pourquoi, le design du Nikon Cool Scan V ED est aussi simple et élégant à la fois. En bref, tout est visible et vous n’aurez pas de mal à l’utiliser.

Très performant

Nous le disions ci-dessus, la marque Nikon brille de par la qualité des équipements qu’il conçoit. Ses produits ont longtemps été en tête de liste et jusqu’à présent, cela n’a jamais changé. Le Nikon CoolScan V ED qui est sa dernière création présente donc des caractéristiques et des fonctionnalités qui font de lui un appareil hyper performant. Le Nikon CoolScan V ED est doté d’un capteur DTC haute qualité, d’une conversion analogique-numérique sur 14 bits et d’un système Digital ICE 4 Advanced entre autres. Tous ces différents éléments témoignent de la puissance de cet appareil ainsi que la qualité de ses productions. Grâce à cet engin hyper sophistiqué, vous pourrez, partager vos photographies avec vos amis, les conserver en bon état, gérer vos archives numériques et créer des pages web avec des contenus photographiques. Pour ce qui est de la qualité des images, vous en resterez sans voix.

Utilisation simple et facile

Comme vous devez vous en douter, pour faire fonctionner cet appareil, il est primordial de brancher son câble d’alimentation à une arrivée électrique. Par la suite, il suffira de le raccorder à l’appareil de votre choix, en vous servant du câble USB fourni. Le principe de fonctionnement est donc très simple. Il en va de même en ce qui concerne sa manipulation. Le Nikon CoolScan V ED a un design élémentaire avec très peu de boutons. Son utilisation ne requiert donc pas une réflexion ou une formation particulière.

Si celui-ci a été aussi simplifié, c’est pour permettre à tout un chacun de l’utiliser sans souci. C’est dire qu’il a été aussi bien conçu pour professionnels que pour amateurs. Vous pourrez donc traiter et numériser vos photos par vous-même sans besoin d’aide. Sa praticité et sa simplicité sont les éléments qui font de lui, l’appareil le plus convoité du moment. Testez-le et vous nous direz des nouvelles.

Rapide

Autre caractéristique et pas des moindres du scanner Nikon CoolScan V ED est sa rapidité d’action. Il est très difficile de travailler avec un appareil lent à la détente, cela est une énorme perte de temps et d’énergie. Fort heureusement, les fabricants de la marque Nikon l’ont compris et ont mis leur génie à profil pour optimiser la vitesse d’action de cet appareil. Le nouveau Nikon CoolScan V ED est donc capable de numériser vos photos et support photographique en moins de temps qu’il ne faut, soit en moyenne, 38 secondes par page. Très peu de scanner peuvent présenter un tel record. Il s’agit par conséquent d’une valeur sure et tous les utilisateurs en vente ses mérites.

Logiciels performants intégrés

Le Nikon CoolScan V ED est un travail de recherche approfondi, tout a été préalablement pensé et les ingénieurs de la société Nikon l’ont très bien illustré. En effet, pour vous simplifier au maximum la tâche, celui-ci est accompagné d’un certain nombre d’éléments utiles à sa manipulation, notamment, un câble USB, un adaptateur de film 24 x 36 en bande, un adaptateur de diapos montées et un ensemble de logiciels intégrés. Il s’agit entre autres de Nikon Scan 4, Adobe PhotoShop Elements 2 et le Nikon View 4. Vous l’aurez compris, en achetant cet appareil, vous n’aurez plus besoin d’effectuer le moindre téléchargement. Dès réception, celui-ci est prêt à être utilisé.

Haute résolution de film

On ne peut pas parler de ce scanner Nikon sans faire allusion à la qualité de l’image qu’il diffuse. Il s’agit en effet, de l’élément qui attire le plus de personnes. C’est dire que si ce scanner est aussi en vogue en ce moment, c’est grâce à sa précision et aux détails qui en ressortent. Celui-ci saura redonner vie à vos photos en les traitants au mieux. Contrairement aux scanners de films classiques, le nouveau Nikon est doté d’une résolution de 4000 dpi qui est largement au-dessus de la moyenne et qui en passant témoigne de sa fiabilité et de son expertise dans le scan des fichiers d’ordre photographique. De plus, grâce à son capteur DTC haute qualité et l’ensemble de logiciels intégrés, la qualité des images ne peut être qu’optimale. Le nouveau Nikon CoolScan V ED est un appareil à avoir à tout prix chez soi ou à son lieu de travail.

Connectique disponible

Certes, le scanner Nikon CoolScan V ED n’a pas besoin d’être relié à un ordinateur ou à un smartphone pour fonctionner, mais celui-ci est tout de même constitué d’une entrée de type USB 2.0. C’est la raison pour laquelle les concepteurs de la marque Nikon ont intégré un câble USB parmi les accessoires fournis à la livraison. Ainsi, vous pourrez brancher votre scanner à un autre appareil. Notamment, un ordinateur portable, un téléviseur, ou encore un téléphone portable. De plus, c’est grâce à cette fonctionnalité que vous pourrez envoyer et recevoir des photos de vos proches. Il s’agit d’une fonctionnalité que peu de scanner diapo possède. Ce qui en passant, témoigne de la crédibilité de cet engin.

Appareil hyper lourd

Le scanner Nikon CoolScan V ED est certes un engin hyper performant, mais il présente tout de même quelques insuffisances. Des insuffisances qui ne sont malheureusement pas négligeables. L’une d’elle est sa lourdeur. Il existe bien des scanners diapo plus légers, mais celui-ci ne l’est pas. En effet, il est très lourd soit environ 2.7 Kg ce qui est vraiment énorme. Vous comprenez par là qu’en termes de mobilité, il est réellement à plaindre. Il vous sera donc très difficile de le déplacer d’une pièce à l’autre ou de nettoyer quotidiennement en dessous. C’est dire qu’il faudrait pratiquement un groupe d’homme pour le soulever. Cela laisse émet quelques doutes au sujet de son installation et de son utilisation quotidienne. Surtout, il faudra veiller à le bouger le moins possible, afin de limiter les risques de l’abîmer.

Très cher

Le prix de scanner haute définition laisse tout de suite apparaître son caractère onéreux. Vous l’aurez compris, le montant proposé pour le Nikon CoolScan V ED a été jugé beaucoup trop élevé. Toutefois, lorsque l’on recherche la qualité, il est logique d’y mettre le prix. De plus, étant un appareil de qualité, son prix ne fait que correspondre à ses fonctionnalités. Si vous ne saviez pas, sachez désormais qu’acheter cet appareil ne se fera pas d’un coup de tête. Malheureusement, celui-ci n’est pas à la portée de tous et seuls les plus nantis peuvent se le permettre. Ceci est par conséquent un gros problème. Il est clair qu’un appareil moins coûteux serait l’idéal. Ceci dit, il vaudrait mieux bien analyser votre besoin afin de savoir si ce modèle précis pourra les combler, en dépit de son prix de vente élevé.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Il est désormais possible de numériser ses photos et autres éléments photographiques avec le scanner approprié. Par conséquent, il n’y a plus de raison valable pour laisser vos souvenirs se détériorer. Le scanner Nikon CoolScan V ED est là pour vous. Vous me direz certainement qu’il coûte super cher oui, mais s’il est aussi coûteux, c’est à cause de ses nombreuses fonctionnalités et de la qualité des images qu’il produit. Si vous aviez l’habitude de jeter vos photos à cause de l’humidité ou autre, sachez désormais que cette période est révolue. La réputation des appareils de marque Nikon la précède, ceux-ci sont de haute qualité. Aussi bien pour usage professionnel que personnel, cet appareil est très utile. J’espère de tout cœur vous avoir aidé d’une quelconque manière via cet article. Néanmoins, vous pouvez m’envoyer vos impressions ou me poser vos questions par mail à travers l’adresse que voici : armand@lemeilleuravis.com.