Classiquement le mot imprimer signifie reproduire sous forme physique ou sur un support quelque chose que l’on a virtuellement conçu. Il s’agit presque du même procédé avec une imprimante 3D, toutefois en version améliorée. Alors, bien plus que concevoir sur du papier, celle-ci donne des formes réelles a plusieurs objets, on parle de technologie additive. Pas de polyvalence avec les imprimantes 3D, à chacune son procédé. Certaines procèdent par la solidification par lumière, par dépôt de matière, d’autres par jet, par frittage laser et bien d’autres. L’imprimante Comgrow Creality 3D ender 5 est l’une des avancées de cette technologie. Mais celle-ci utilise les matières fontes pour donner la forme à la réalisation, plus précisément celles en plastiques. Sa technique de fabrication semble être la plus simple ! Voulez-vous en savoir plus ? La suite vous en dira davantage.
L'imprimante Comgrow Creality 3D ender 5 est-elle recommandée?
Bien évidemment, il s’agit-là d’une imprimante nouvelle génération, qui permet de fabriquer toutes sortes d’objets, et de rafistoler d’autres. Dans le langage courant on la classe comme « imprimante grand public » car elle offre une grande possibilité d’utilisation au public et est accessible à tous par son prix raisonnable. De forme cubique, elle est conçue par plusieurs matériaux qui renforcent sa stabilité et son équilibre à l’instar du V SHAPE Roue et ses axes Y a double arbre et Z rétrogradant. Sa performance n’est d’aucun doute, elle peut imprimer en grande quantité, ce, à une bonne vitesse. Elle peut produire pendant environ 119 heures et 6 minutes. En plus, l’utilisateur a la capacité d’augmenter le volume d’impression a 220x220x300mm pour une température de 260 degrés lorsque le lit monte à 110. Aussi, elle est avantageusement pratique car même en cas de coupure ou panne d’électricité la commande d’impression reste en attente grâce à son système de reprise d’impression.
Les avantages et inconvéniants de l'imprimante Comgrow Creality 3D ender 5
Décoratrice de formation, il m’était déjà arrivé d’acheter du matériel adéquat pour mes fonctions dans les grandes surfaces et ce à des prix parfois exorbitants. Pourtant, je pouvais le concevoir moi-même mais faute d’outil de fabrication, j’allais le plus souvent l’imprimer chez une tierce personne moyennant un coût. Afin de réduire mes dépenses et augmenter mes gains je me suis achetée l’imprimante 3D Comgrow Creality. C’est une merveille ! Déjà très pratique, elle me permet de créer tellement de choses, la rivalité grandissante dans ce domaine booste l’imagination. Ainsi je crée et transforme des objets plastiques, comme des pots de fleurs, des tableaux, des nappes, des rideaux, des sets d’assiettes … il suffit que l’idée germe dans ma tête pour que je la réalise. Elle aurait été idéale si elle fondait bien plus que du plastique. Toutefois, le plus important c’est le temps qu’elle me fait gagner.
Financièrement accessible
La technologie additive autrefois réservée pour certains domaines s’étend aujourd’hui à plusieurs autres, voire presque tous, on en parle de plus en plus. L’imprimante 3D Comgrow Creality ou imprimante Ender 5, est l’une des imprimantes les moins coûteuses de la panoplie d’imprimantes 3D qui existent. Non seulement elle ne coûte pas cher mais aussi la matière utilisée pour la modélisation des matériaux ne l’est pas et certains de ses logiciels s’obtiennent gratuitement. Il s’agit en fait du plastique et il en existe une grande variété à de bons prix. En outre, c’est un outil de recyclage et de bricolage qui permet de redonner forme aux objets au lieu de les jeter. Du coup avec un budget raisonnable on laisse parler son ingéniosité et on peut faire des merveilles.
D’une technique facile
Techniquement, on pourrait penser qu’il faudrait être formé pour utiliser cette imprimante, ce qui n’est pas le cas. Elle vient dans un carton, bien emballée et accompagnée d’un kit de pièces partiellement montées. Par conséquent, il faut juste suivre les consignes pour achever son montage. Facile et simple, son montage prend à peine une 1h. Ce kit contient du matériel adéquat pour un « test-dog ». Il s’agit en fait d’un essai de fonctionnement qui permet à l’utilisateur de jauger l’état de l’imprimante à la livraison. D’ailleurs il est permis de la renvoyer en cas de dysfonctionnement constaté lors de son montage ou de cet essai. En principe, une fois l’imprimante montée et le système déclenché l’utilisateur n’a qu’à attendre le résultat. En plus, la plupart des accessoires de l’imprimante Ender 3, sont compatibles avec ceux de la Ender 5 pouvant ainsi les remplacer en cas de défaillance, l’exemple du plateau, de l’écran tactile et de la carte mère.
Diversité du matériau fondu
Il s’avère que la matière plastique soit diverse et variée. À cet effet, l’utilisateur a la possibilité de faire fondre celle qui lui convient pour le résultat escompté. Plus question d’utiliser juste de la résine chauffée. Libre cour à la créativité et à l’imagination de l’utilisateur. Il peut faire fondre de l’Acide Poly lactique (fabriquée à partir des ressources renouvelables telles que de l’amidon, du tapioca, de la canne à sucre) ou encore de l’Abspolymere Thermoplastique (fait à base du pétrole), du Nylon, du PVA ou bien d’autres matières selon sa guise et la liste n’est pas exhaustive. Par conséquent dès que c’est du plastique on a de la ressource.
Large domaine de déploiement
Presque dans tous les domaines l’on fait usage de cette imprimante 3D. De la santé à la mode, en passant par le domaine de l’automobile, de la médecine, de l’aéronautique, de l’alimentation pour ne citer que ceux-là. La fonte des polymères offre une largesse de réalisation dans ces différents domaines. De la fabrication au bricolage, on peut faire recycler ses pièces, dessiner des figurines, des jouets, des prototypes d’objets, des modèles de voiture, des prothèses, des meubles, des mannequins pour vêtements, de la vaisselle, et même s’en servir pour décorer des aliments et des objets, la liste dépend de l’imagination de tout un chacun.
Créativité pragmatique
De nos jours, les besoins se font de plus en plus spécifiques, ce qui entraîne une certaine réactivité et une adaptation du monde vers de nouvelles tendances. Grâce à cette imprimante, l’on peut personnaliser ou encore customiser son objet, et donc se faire des objets qui lui sont propres. C’est tout comme une magie, on conçoit dans la tête, puis sur un fichier et ensuite on a ce qu’on veut sous les yeux. On passe ainsi de l’époque du dessin, de l’utilisation des solides, des moules, à une conception directement réalisable.
Efficace et rapide dans le travail
Ses deux moteurs des axes Y t Z, lui permettent d’imprimer avec précision les objets. Il suffit de les concevoir, ensuite de bien les traiter avec le logiciel adéquat enfin l’on peut passer à l’impression et ce, même en cas de panne d’électricité. On peut créer de grandes quantités d’objets, juste en augmentant le volume de fabrication, sur cette imprimante qui travaille et solidifie en 119h 6min non-stop. Plus d’étapes à faire, dès que l’impression est lancée, le filament commence à fondre à la température adéquate, la buse fait son extrusion, les couches se déposent sur le plateau et le solide est prêt à se former. Le travail devient beaucoup plus moderne et pas épuisant physiquement.
Peut nécessiter des réglages
En fait, le petit appareil de magie, simple et bien conçu connait des jours pas toujours meilleurs. Il peut être sujet à des failles de dysfonctionnement qui peuvent gêner l’utilisateur pendant son travail. Il est ainsi des cas où, ce dernier voulant augmenter le volume d’impression n’arrive pas à le faire parce que la machine a planté, par conséquent il ne pourra que se contenter du niveau où elle a été réglée au départ en attendant de solutionner le problème. Certains le trouvent bruyant, ce qui n’est qu’une évidence puisque si une imprimante 2D qui produit juste sur du papier fait du bruit, qu’en sera-t-il d’une qui imprime des solides ? Du coup ce n’est pas de tout repos d’être dans une pièce où elle est en marche, ou même dans la pièce d’à côté.
Fragilité de certains matériaux
Il arrive souvent que la carte mère ne soit pas fonctionnelle ou encore pas adéquate au système de fonctionnement de cette imprimante. Ce qui peut créer un sérieux problème car aucune imprimante ne peut fonctionner sans une carte mère. Dans le même sens, le tube de l’extredon peut avoir du mal à tenir ou même le plateau peut céder face à la charge du solide. Fort heureusement, les pièces de remplacement sont vendues et de ce fait certains préfèrent souvent s’acheter un plateau en verre car il est plus résistant. Dans tous les cas, ce sont des petits désagréments pouvant facilement être gérés.
Cause éventuelle de risques sanitaires
La santé n’a pas de prix ! Pour cela toute personne ne risquerait la sienne pour de l’argent ou pour ses activités. Les filaments pouvant être fondus, ne sont pas toujours des polymères issus des énergies renouvelables, donc jugés biodégradables. Et si tel est le cas, ils proviennent d’une agriculture américaine intensive à base d’engrais et de pesticides. Par ailleurs, il en existe qui sont résultants des substances issues du pétrole c’est le cas de l’ABS. Vu ainsi, il peut malheureusement être déduit que la fonte de ce genre de matériaux puisse être nocive pour la santé de l’utilisateur qui en aspire les odeurs, mais aussi pour l’environnement ou même pour les personnes vivant dans le même local si cette utilisation se fait dans l’enceinte d’une maison d’habitation.
Peut entraîner la fabrication des objets dangereux et pervers
Par ailleurs, la sécurité est une valeur avec laquelle l’on ne saurait s’amuser, donc, il faut veiller sur elle. La latitude de fabrication des objets par une imprimante 3D Comgrow Creality découle de l’ingéniosité de tout un chacun et ce ne sont pas toujours les personnes de bonne moralité qui l’utilisent. Ainsi ils peuvent l’utiliser pour la conception des objets dangereux ou pervers. En plus l’utilisation de cette machine reste risquée dans une maison d’habitation, si oui il faudrait prendre des précautions pour protéger les personnes vulnérables qui peuvent courir des risques en utilisant ou voyant les objets malsains fabriqués.
Fabrication limitée
En effet, il est nécessaire de préciser que chaque imprimante est conçue pour un travail défini. Mais la machine Ender 5 utilise le procédé de la fonte des matières et pour le moment son filament de fonte ne peut être que de matières plastiques et ceci par le biais d’appareils de petites tailles, environ 20 x 20 x 15 cm. Ce qui limite un peu la créativité et l’ingéniosité du fabricant. En effet le plastique fond à 130 degré tandis que le métal par exemple nécessite une température de plus de 1000 degrés. Elle ne pourra que solidifier des objets pas très résistants et d’une certaine taille. D’un autre côté, les objets formés ont généralement un aspect médiocre, il est donc le plus souvent nécessaire pour le fabricant de les lisser ou de les polir pour améliorer leur surface. Généralement on parle d’une étape de tribonification finale.
Merci d’avoir lu cet article
Parvenu à ce niveau ? Je me sens particulièrement honorée de vous savoir arrivés à ce niveau de la lecture de l’article. J’ose espérer et surtout croire qu’il a été captivant pour vous et surtout instructif, et que de ce fait, vous avez trouvé satisfaction dans son contenu qui a élucidé toutes les ambiguïtés qui étaient liées à cet objet du récit. Dans le contenu, j’ai fait le tour du sujet en mettant en exergue les caractéristiques, les avantages et les inconvénients qui peuvent en résulter. J’espère ainsi vous avoir fourni de la ressource qui pourra vous aider à faire un choix sans équivoque. Toutefois, si jusqu’ici des incompréhensions persistent, n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com. Je serai ravie de vous apporter des réponses.