Tondeuse à gazon autoportée Honda HF2625HTE – Test et avis

Mis à jour mercredi 15 février 2023 à 10:28

Parmi les produits motorisés en plein essor, on distingue les tondeuses à gazon, qui au fil du temps ont connus de très grandes évolutions. On décompte environ 6 types de tondeuses à gazon: à main, à coussin d’air, électrique filaire et à batterie, à essence ou thermique, le robot tondeuse et la tondeuse dite autoportée ou encore tracteur tondeuse. Sur le marché vous retrouverez chacune de ces tondeuses selon le type de propulsions auxquelles elles appartiennent soit, tondeuses poussées, autotractées ou à robot. L’idéal serait aujourd’hui de prendre plaisir à donner forme à votre jardin en tout confort. Afin d’éliminer le caractère fastidieux de cette tâche, des tondeuses à gazon de type autoportée ont été fabriquées par différents constructeurs, parmi lesquelles : La tondeuse à gazon autoportée Honda HF2625HTE fabriquée par la marque Honda connue pour être comptée parmi les leaders dans le secteur des appareils motorisés dans le monde.

La tondeuse à gazon autoportée Honda HF2625HTE est-elle recommandée?

Oui elle l’est. Son design est flatteur, assez class et imposant. De par sa robustesse, ellel est capable de tondre tout type de terrains, pelouses classiques, jardins, prairies, green anglais. Vous pourrez dans tout le confort possible, assis, parcourir un espace allant jusqu’à 7000 m², grâce à son moteur professionnel V-Twin en couplage avec sa transmission hydrostatique, vous pourrez parcourir de larges espaces tout en modulant votre vitesse de parcours. Vous bénéficierez d’un système de coupe permettant une éjection arrière des herbes à laquelle s’ajoute la possibilité de ramassage et de multching. Vous l’aurez compris, le vidage du bac de la tondeuse est électrique. L’orifice des portées de la jauge à huile vous permettra comme une voiture ordinaire de vidanger le moteur. C’est un tracteur de pelouse avec une largeur de coupe de 122 cm. Il est adapté aux grands terrains offrant une hauteur de coupe réglable de 7 positions.

Les avantages et inconvéniants de la tondeuse à gazon autoportée Honda HF2625HTE

Voir le prix le plus bas

Amoureux de la nature et propriétaire d’un espace de 3 hectares, je souhaitais pouvoir donner forme à mon espace jardin, pouvoir entretenir régulièrement ma pelouse jusqu’à ce qu’elle soit en mesure de généreusement me la rendre. Très vite j’ai été confronté à la tâche ardue que représente l’entretien d’une telle étendue. Aussi je suis allé auprès d’un magasin de vente de produits motorisés afin d’acquérir la tondeuse qui ferait de mon rêve une belle réalité. Grâce à l’aide d’un expert sur place j’ai pu non seulement acquérir des informations intéressantes, mais aussi me procurer la tondeuse à gazon autoportée Honda HF2625HTE. Très élégante, confortable, disposant d’un siège et d’un accoudoir à partir duquel l’on peut confortablement travailler, vous pourrez parcourir votre pelouse de long en large avec une couverture totale allant jusqu’à 7000 m². Ça fait grand pour moi qui dispose de 3 hectares. Je suis satisfait par cette acquisition.

Capacité du bac de ramassage

La tondeuse à gazon autoportée Honda HF2625HTE dispose d’une capacité de ramassage des herbes tondues de 350L. Cette teneur vous permet de parcourir des surfaces assez larges pour un rendu performant et efficace. Vous n’aurez pas besoin de passer au recueil des déchets de façon manuelle. La tondeuse dispose d’un système automatique de récupération des herbes coupées. Tant au niveau de la charge de travail, des espaces à couvrir et des heures imparties pour parvenir à donner du corps à votre pelouse, vous réaliserez qu’avec cette tondeuse motorisée vous parviendrez sans le moindre effort à obtenir un résultat plus que satisfaisant. Vous aurez donc une large possibilité de travailler aussi longtemps que votre bac sera susceptible de recevoir les herbes hachées qui en passant ne fuiront pas de part et d’autre pendant la tonte. Ç’est un avantage certain lorsque l’on dispose d’un grand espace. Pratique, efficace, performant et  surtout confortable.

Système de doubles lames synchronisées

Vous les retrouverez généralement placées l’une sous l’autre. Elles se trouvent à l’intérieur du carter qui lui-même est fermé afin d’éviter l’éjection disparate des herbes coupées. Grâce à ce système, les herbes de votre pelouse subiront deux étapes de coupe. Votre gazon sera tondu par la première lame, ensuite par la seconde pour un rendu net et conforme. Vous aurez donc un résidu de brins d’herbe que la tondeuse ne pourra récupérer mais utile pour fertiliser votre sol, et un système de coupe uniforme quelle que soit l’orientation de tonte que vous vous donnerez afin de répondre au dessin que vous envisagez pour votre pelouse. Aucun risque de voir un dégradé si tel n’est pas votre souhait. C’est un gain de temps considérable que vous pourriez mettre à profit pour d’autres occupations. II ne vous restera donc qu’un seul effort à faire : Celui de laisser votre créativité s’exprimer.

Système optiflow

C’est un système breveté qui permet un ramassage régulier des déchets issus de la tonte. Grâce à ce système, l’aspiration des déchets est plus fluide. Vous retrouverez sous le châssis de la tondeuse plus précisément de part et d’autres des roues deux ouvertures localisées au niveau du dessus du carter qui ont pour rôle d’aspirer l’air, de ranger l’herbe et ensuite créer une dynamique qui assurera le ramassage des résidus d’herbes. Grâce à ce système l’air est redirigé vers le bac à ramassage au moyen de 2 turbines localisées au-dessus des lames synchronisées.

L’air parvient donc aisément au bac dont la teneur de 350l assez considérable lui permet de circuler aisément. La matière de constitution du bac permettra de libérer l’air généré par les turbines dans le but de faciliter son remplissage. Ce qui explique pourquoi vous n’aurez pas de résidu d’herbe éparse. Vous aurez une coupe parfaite sans bourrage.

Carter en acier traité

Dans un moteur le carter est représenté comme étant l’enveloppe fait de métal servant à protéger tout le dispositif situé au-dessus de lui. Aussi pendant la tonte, la tondeuse pourrait se retrouver mobilisée par des remontées d’herbes accumulées au cours du processus. A cela s’ajoutent des bottes de terres ou des tranches d’arbres qui seraient de nature à empêcher le mouvement de traction. Il est donc l’élément central qui protège la lame et la tondeuse c’est également lui qui favorisera ou permettra le ramassage du résidu d’herbe issu de la traction. Ce carter présente l’avantage d’être fait d’acier traité dont les principales propriétés qu’il confère en termes de durabilité sont les suivantes : anticorrosif, résistant à l’oxydation à chaud et au fluage. Associé au chrome et au Nikel il permettra à la tondeuse de garder son apparence de neuf et surtout en cas de déformation, il est assez malléable pour être redressé.

Mulching intégré

Il s’agit d’une innovation technique permettant de tondre son gazon sans avoir besoin de ramasser l’herbe. Cette technique consiste à couper la partie haute de l’herbe en très petites parties, pour ensuite les repartir sur la pelouse pour lui donner une apparence uniforme sur toute la surface tondue. Grâce à la technique dite Versamow, le conducteur de la tondeuse peut choisir d’actionner le levier pour recueillir l’herbe coupée. Il peut décider de la couper finement afin d’en faire un engrais naturel. Il permettra également de collecter tous les résidus d’herbes dans le bac de ramassage ou tout au contraire de finement découper l’herbe pour répandre les résidus sur la pelouse. Selon l’orientation que vous souhaitez donner à votre tonte, il vous appartiendra de décider si vous souhaiter à la fois que les herbes soient au préalable découpées, pour ensuite être hachées et servir d’engrais. C’est une technique pratique et polyvalente.

Gestion des vitesses

Le système de vitesse de la tondeuse à gazon autoportée Honda HF2625HTE allie à la fois puissance et flexibilité. Grâce à sa boite de vitesse, vous serez en mesure de choisir la vitesse idéale qui conviendrait au rythme de travail que vous souhaitez donner à votre tonte: Lent, moyen, accéléré. Ce système est réellement plus pratique lorsque vous avez de grands espaces à tondre. Ce choix de modulation de la vitesse des conditions de travail n’aura aucun impact sur la qualité du rendu que vous recherchez. Le rendu sera identique sur une période définie par vous. Grâce à son moteur à transmission hydrostatique, vous pourrez aisément changer de vitesse sans avoir besoin d’arrêter systématiquement le tracteur. Vous pourrez donc ainsi, passer de la marche avant à la marche arrière sans avoir besoin d’arrêter la tondeuse. Vous pourrez également aisément changer de vitesse ceci peu importe la forme de votre terrain.

Très bruyante

Le décibel c’est cette unité de mesure de la puissance sonore qui permet de déterminer la résonnance sonore selon qu’elle est basse, moyenne ou élevée. Il permet aussi d’alerter sur le niveau de puissance lorsque celui-ci commence à devenir nocif pour la santé et bruyant pour le voisinage. Il permet donc de définir une échelle d’intensité sonore. En dessous de 20 décibels, l’oreille humaine est peu perceptible au son, il est faible de 20 à 40 décibels et supportable jusqu’à 60 décibels. Le bruit devient pénible à supporter à partir de 65 décibels, à 90 il est tout simplement dangereux.La tondeuse enregistre un score de 105 décibels. Nul besoin de vous faire un dessin sur l’échelle de nuisance sonore générée par cet appareil. Si l’on conçoit que le confort est de mise lors de l’utilisation de cet engin, on est très vite rattrapé par le retour sonore qu’il génère.

Très lourde

La tondeuse à gazon autoportée Honda HF2625HTE pèse 270 kg. Ce qui est beaucoup trop lourd pour un engin d’une telle envergure. Vous ne pourrez donc pas le ranger comme n’importe quel outil de jardin. Il vous faudra dans le meilleur des cas vous faire construire un abri de jardin. De plus en cas de panne vous serez obligé de conduire votre engin auprès des experts en mécanique, uniquement au moyen d’une semi-remorque. Si la panne intervient en pleine traction sur votre terrain et que surviennent des intempéries vous pouvez imaginer très facilement à quoi s’exposerait votre tondeuse. Sa taille et son gabarit pourrait se heurter à son passage sous des barrières de taille basse. De plus devoir réquisitionner une semi-remorque ne relève pas d’une procédure simplifiée et rapide. A contrario, les autres catégories de tondeuses ne nécessitent pas de dispositions spécifiques à prendre pour leur rangement ou leur déplacement.

Efficacité conditionnée

Pour veiller à l’entretien de votre pelouse, jardin, la technique de « mulching » est efficace lorsque vous tondez votre gazon 2 à 3 fois par semaine en fonction de la superficie de votre espace. 500 m² ça reste encore raisonnable, cependant sur plus de 100m² cette fréquence devient ardue. Si vous optez pour une coupe avec résidus d’herbe transformée en engrais, vous vous retrouveriez en moins de deux avec un gazon qui repousse à vitesse grand V. Les déchets générés par le « mulching » à long terme sur une option d’élimination progressive calquée sur du biodégradable, vous conduirait vers un composé moins bio comme de la mousse ou des mauvaises herbes à la place d’un gazon verdoyant. Donc en définitive on retiendra que si vous souhaitez activer le mode « mulching », vous devez être préparé à l’idée de devoir effectuer des tontes plusieurs fois en semaine.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Il est généralement recommandé de faire une liste des incontournables qui seraient de nature à éclairer votre choix lors de l’acquisition d’une tondeuse à gazon. Le type de terrain à tondre et la superficie, la hauteur et la largeur de la coupe, le mulching intégré, une vitesse d’avancement ajustable et sans impact sur la qualité de la tonte, et bien d’autres critères encore. Cette tondeuse répondra en majorité à vos besoins. Vous n’appréhenderez plus la tonte de votre jardin comme une corvée mais plutôt comme un moment confortable de détente. Alors oui, il est vrai que la nuisance sonore de cet appareil est à prendre en compte, tout comme son poids et le contre revers de son efficacité. Il reste cependant au-delà de ces inconvénients, un appareil motorisé très appréciable. Je suis disponible au besoin si vous souhaitez en savoir plus. Écrivez-moi à mon adresse électronique : armand@lemeilleuravis.com.