Sur le marché, on peut trouver différents types de smartphones selon la marque, le modèle et également le budget. En général, la performance de ces téléphones mobiles est liée à leur prix. Plus ils sont chers, plus ils sont performants. Cependant, il est toujours possible d’avoir un cellulaire à des prix bien raisonnables mais qui a toutes les fonctionnalités nécessaires pour être plus que satisfaisants.
Est-ce que le Wiko Robby est recommandé ?
Je pense que OUI. Le Wiko Robby est un smartphone qui garantit un bon rapport qualité-prix à ses utilisateurs puisqu’il ne coûte pas une fortune mais dispose des fonctionnalités intéressantes. Chez la marque Wiko, l’élégance est toujours au rendez-vous et ce n’est pas ce Wiko Robby qui va déroger à cette règle. Côté performance, il a toutes les capacités nécessaires pour donner à tous de la satisfaction tout en étant si facile à utiliser. Néanmoins, par rapport à son prix, ses fonctions sont limitées d’autant plus qu’il est sorti en 2016. Il manque certaines choses mais, dans sa globalité, on ne sera pas déçu.
Les avis « pour » et « contre » le Wiko Robby
- Une marque de renom
- Rapport qualité-prix
- Bon design
- Performances acceptables
- Facile à utiliser
- Service de livraison satisfaisant
- Présence de bugs
- Pas de connexion de haut débit
- Coque difficile à ouvrir
- Batterie pas assez autonome
Responsable du domaine de l’électronique dans un magasin de renom, il est crucial pour moi de me procurer des meilleurs smartphones possibles dans nos locaux afin de satisfaire les clients. Pour ce faire, mes choix se tournent généralement vers ceux qui ont de bonnes performances pour un budget acceptable.
Quand on parle de la marque Wiko, le rapport qualité-prix nous vient tout de suite en tête. En d’autres termes, les smartphones Wiko ne sont pas trop chers mais se dotent d’excellentes performances. Récemment, j’ai testé le Wiko Harry et ces affirmations ont été bel et bien confirmées. Maintenant, je vais toujours aller dans ce sens en décryptant les capacités du Wiko Robby. Avec toutes mes capacités et mes expériences du domaine, je pense que ce dernier est bien recommandable.
Une marque de renom
Le Wiko Harry est une gamme de téléphone produite par la marque française de smartphones Wiko. Cette dernière figure parmi les leaders mondiaux dans son domaine et ne cesse de développer ses affaires en proposant différents produits partout dans le monde. Pour la vente et également pour l’assistance de ses clients, Wiko a son propre site web qui était disponible depuis 1998. Sur les réseaux sociaux, sa popularité ne cesse de croitre avec pas moins de 2 000 000 de mentions j’aime sur Facebook, plus de 23 000 abonnés Twitter, environ 15 000 abonnés Instagram et pas moins de 500 abonnés sur Pinterest. A part cela, la chaîne personnelle de Wiko compte plus de 4 600 abonnés sur YouTube. En voyant tout cela, on ne devrait plus se poser la question si le Wiko Harry est fiable ou pas puisqu’il est fabriqué par une marque populaire et sûre.
Rapport qualité-prix
La marque Wiko est généralement connue de tous par ses smartphones pas chers mais qui ont toutes les qualités pour satisfaire ses utilisateurs. C’est donc le cas de ce Wiko Robby qui sera disponible avec un budget assez limité. En tout cas, il se dote de toutes les fonctionnalités utiles et nécessaires du moment pour faciliter nos tâches du quotidien. Evalué à 5 à 8 fois moins cher que les autres modèles de haute gamme, il ne risque pas du tout de nous décevoir. Et puis, c’est un téléphone solide et durable qui pourra nous accompagner pour un long moment. Par rapport à tout cela, les fabricants rassurent encore plus le public par la mise en place d’un service de garantie de 2 ans.
Bon design
A part le prix, les smartphones Wiko se démarquent par leur style. Ils sont tous originaux et munis d’une touche d’élégance. Ce Wiko Harry dispose d’un look assez sympathique avec son coque en métal. Il est tout de même si souple et facile à manier puisque son châssis est généralement en plastique. En le voyant, on se rendra compte que la finition est satisfaisante.
Fait avec des dimensions de 15,5 x 7,9 x 1,0 cm, ce smartphone est assez imposant par la taille mais pourrait se tenir parfaitement dans les mains. Aussi, le confort sera toujours au rendez-vous ; d’autant plus qu’il ne pèse que 183 grammes seulement.
Performances acceptables
Afin de savoir si un smartphone est performant ou pas, il faut connaitre toutes ses composantes internes. Concernant ce Wiko Robby, il a toutes les capacités requises pour effectuer toutes les tâches qu’on doit faire. Muni d’un processeur Quad Core de 1,3 GHz qui est combiné à une mémoire vive de 1 Go, il pourra faire le plaisir des amateurs de jeux 3D. En effet, il est compatible avec tous les jeux de Play Store et ne présente pas trop de problème. Les images sont dans la majorité des cas fluides.
En parlant de la qualité de l’affichage, tout sera en HD sur tout son large écran de 5,5 pouces. Cette taille d’écran est un vrai plus surtout pour regarder des films ou pour s’amuser avec d’autres fonctions. Le Wiko Robby est équipé d’un processeur graphique Mali 400 MP qui permet à tous de jouir d’une résolution d’écran de 1280 x 720 pixels. Les images seront toujours bien nettes et de bonne qualité.
Si on devait maintenant faire quelques commentaires à propos de ses appareils photos, je pense que c’est du strict minimum. Pour son prix, on ne doit pas s’attendre à des miracles mais on pourra toujours avoir de beaux clichés et des selfies inoubliables. Concrètement, il dispose d’un appareil photo dorsal de 8 mégapixels qui est accompagné d’un flash LED. L’autre capteur photo frontal est quant à lui de 5 mégapixels mais qui donne toujours de bons résultats. Dans toutes les circonstances, on aura des photos bien claires tant que la luminosité est suffisante.
Facile à utiliser
Une autre particularité de ce Wiko Robby est sa facilité d’utilisation. Effectivement, il pourra être utilisé aisément par les petits et les grands, sans oublier les personnes du troisième âge. Tout cela est possible grâce à son captivant système d’exploitation Android 6 Marshmallow. Comme toujours, les fabricants de Wiko modifient toujours quelque chose pour rendre ses smartphones aussi ergonomique. Toutes les applications seront donc faciles à utiliser et leur accès est tout à fait simplifié. En outre, il y également des personnalisations venant de la marque avec de nouvelles applications bien utiles et des interfaces plus séduisantes avec les différentes couleurs et le thème fourni.
Service de livraison satisfaisant
Pour tout achat de produit, il faut toujours s’assurer que la livraison soit conforme à nos attentes. Ainsi, on commandant ce Wiko Robby, on n’aura pas à attendre trop longtemps puisqu’il sera expédié selon les délais prévus. Dans tous les cas, ce délai ne dépassera pas les 7 jours. Par ailleurs, le produit sera acheminé à destination sans présenter de défaut et il sera toujours muni de ses accessoires. Que du bonheur.
Présence de bugs
Plus haut, on a pu découvrir que les configurations techniques de ce Wiko Robby sont assez moyennes mais généralement satisfaisantes. Malgré cela, on note un problème de fluidité. Le téléphone présente des ralentissements même après quelques semaines de sa date d’achat. Il est fréquent de voir que des applications se ferment toutes seules ou encore que le smartphone s’éteint tout seul sans aucune raison. Et dans des extrêmes, les bugs s’intensifient et rien ne bouge. Ensuite, le téléphone pourrait ne plus s’allumer. Tout cela est dû à la faible capacité de sa mémoire vive qui n’est que de 1 Go seulement. Aussi, il ne pourra pas exécuter les applications récentes et trop volumineuses. En guise de solution, il est recommandé de ne pas trop faire des mises à jour des applications et d’en ouvrir qu’une seule à la fois.
Pas de connexion de haut débit
A part le problème de fluidité, on regrette vraiment que ce Wiko Robby ne dispose pas d’une connectivité 4G. Actuellement, cela est en vogue et est très demandé. Malgré cela, on a les bons vieux 3G+ ou l’HSPA+ sans oublier les fonctions Wi-Fi et Bluetooth. En faisant référence à sa date de sortie en 2016, ce smartphone a une excellente connectivité. Et avec son prix, ce n’est pas vraiment du gâchis de l’avoir.
Coque difficile à ouvrir
Les téléphones Wiko ont tous un problème commun : l’ouverture de la coque. En réalité, ce n’est pas toujours évident de l’ouvrir pour changer la carte SD ou pour retirer la batterie. Généralement, on pourrait passer des heures à ouvrir la coque sans employer la bonne technique. Dans certains cas, il est possible qu’on se blesse même. Il faut donc utiliser des outils pour cela et avoir des ongles puissants.
Batterie pas assez autonome
Pour terminer avec les points faibles de ce Wiko Robby, je tiens à préciser que sa batterie n’est pas autonome qu’on l’espérait. En effet, celle-ci n’est que de 3000 mAh. Cela est insuffisant par rapport aux fonctionnalités que le smartphone propose. Par exemple, 1 heure de lecture vidéo va consommer en moyenne 25 % d’énergie. Sa plus belle performance c’est de tenir au moins une journée. De ce fait, il est conseillé d’utiliser des applications qui économisent de l’énergie.
Wiko Robby VS Wiko Tommy
Afin de confirmer les bonnes prestations de ce Wiko Robby, il serait important de le comparer avec d’autres smartphones. Dans ce sens, je vais le passer au crible en le faisant face au Wiko Tommy. D’emblée, on remarquera qu’ils viennent tous les deux du même fabricant et ont également la même taille d’écran qui est de 5,5 pouces. Les configurations sont, en réalité, presque identiques mais le Wiko Robby devance son adversaire par son prix légèrement plus bas et son plus large espace pour le stockage des données. En analysant les performances des deux mobiles, j’en conclus que le Wiko Robby est meilleur que le Wiko Tommy.
Wiko Robby VS Wiko Rainbow
Pour continuer, je vais maintenant comparer le Wiko Robby au Wiko Rainbow. Ils n’ont pas tous les deux la connectivité 4G que tout le monde veut actuellement. Techniquement, ils ont les mêmes configurations techniques avec 1 Go de mémoire vive chacune et un processeur Quad Core de 1,3 GHz. En parlant de l’espace de stockage de données, le Wiko Robby a plus d’espace que le Wiko Rainbow avec 16 Go contre 4 Go seulement. Et puis, le premier smartphone cité se dote d’un système d’exploitation plus récent que l’autre. Aussi, je ne recommande pas le Wiko Tommy.
Wiko Robby VS Wiko Lenny 3
Enfin pour clore les débats et connaitre vraiment les capacités du Wiko Robby, le mieux c’est de faire une comparaison avec un smartphone populaire comme le Wiko Lenny 3. D’une manière générale, les deux cellulaires français ont les mêmes configurations techniques à savoir la capacité de stockage de données, les fonctions sans fil et les appareils photos. Par contre, le Wiko Lenny 3 est largement moins cher que le Wiko Robby. Donc, ce dernier n’est pas plus rentable que son concurrent. Par ailleurs, le Lenny 3 est plus léger et plus petit que le Robby. De ce fait, il est plus confortable dans les mains et plus facile à ranger. De plus, le Lenny 3 a une batterie qui tient plus longtemps. En conclusion, je recommande ce Wiko Lenny 3 par rapport au Wiko Robby.
Merci d’avoir lu cet article
Mon quotidien est concentré sur la promotion des meilleurs smartphones afin de satisfaire au mieux les clients pour leurs achats tout en les proposant des produits adaptés à ses budgets. Aussi, il est important pour moi de m’assurer de la qualité des produits que j’offre en évaluant scrupuleusement ses capacités. Je me permets ainsi d’émettre des avis sur les téléphones mobiles du moment grâce à mes expériences pour répondre aux questions de certaines personnes, surtout les plus exigeantes. Donc, si vous avez des conseils à me demander, n’hésitez pas à me contacter en m’envoyant un courriel à thomas@lemeilleuravis.com
En attendant cela, laissez-moi savoir si vous avez des remarques ou des commentaires concernant l’article. Vos avis sont les bienvenus afin de mieux vous satisfaire. Je vous remercie.