Peu à peu, avec l’évolution rapide de la technologie, le smartphone est passés de mobile intelligent à un véritable centre nomade de nos vies numériques. Ils sont devenus de véritables outils de communication et de distraction pour lesquels on ne peut plus s’en passer. Les constructeurs quant à eux travaillent chaque jour davantage sans relâche afin de proposer aux consommateurs des smartphones de plus en plus puissant. C’est comme ce fabricant du Honor, qui est en constance ébullition pour offrir chaque jour à ses utilisateurs, le meilleur de la téléphonie mobile. Il monte doucement en puissance avec cette nouvelle sortie Honor 6a, un téléphone qui se débrouille très bien et qui possède un bon rapport qualité, comme c’est toujours le cas avec les téléphones Honor. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un smartphone pas cher, mais avec de très bonnes fonctionnalités, ce Honor 6a pourra bien vous plaire.
Le smartphone Honor 6a est-il recommandé ?
Ce smartphone est surtout recommandé pour son meilleur rapport qualité prix. Ce téléphone pourtant d’entrée de gamme possède un design qui est bien dans la moyenne, avec des finitions simple et épurée. Si vous aimez vous balader sur votre smartphone, en naviguant d’une application à une autre ou d’une fenêtre à une autre, vous allez aimer son interface qui vous offre une fluidité irréprochable. Vous y retrouverez toute la connectique habituelle, du Wi-Fi en passant par le Bluetooth et les connecteurs USB. Pas la peine de vous inquiéter si vous êtes dehors toute la journée et que vous avez oublié votre chargeur, car son autonomie puissante vous permettre de passer toute une journée sans réclamer la charge. En dépit de ses photos qui sont un peu faibles et de son écran à corriger, vous pouvez être sûr que le Honor 6a répondra parfaitement bien à tous vos besoins.
Les avis « pour » et « contre » du smartphone Honor 6a
- Design moyen
- Interface fluide
- Autonomie correcte
- Multimédia au top
- Photos faibles
- Ecran mal calibré
Je possède déjà un téléphone Honor 8 et travaillant dans le domaine de la communication, j’avais besoin d’un autre téléphone pour mon professionnel. C’est naturellement que je me suis tourné vers le Honor 6a, car je suis un jeune homme très économe, et je sais que les prix de Honor en matière de smartphones sont abordables. J’ai ce téléphone depuis presque 9 mois déjà, et je ne suis pas déçu, avec son excellent rapport qualité prix, il n’y a vraiment rien à redire. La construction est sérieuse, esthétiquement réussit, assez compact et léger, d’ailleurs, vous ne ressentez même pas que vous avez un téléphone en main. Le plus important pour moi était de trouver un téléphone très abordable, avec un micro fiable et irréprochable, car c’est un téléphone pour le travail. C’est surtout pour cette raison que je suis satisfait, car je peux dorénavant profiter pleinement de mes conversations.
Design moyen
Ce constructeur n’a pas vraiment changé grand-chose en ce qui concerne le design de ce nouveau modèle, si ce n’est son revêtement. Il faut dire qu’avec le succès qu’a eu son prédécesseur, il n’y avait pas de quoi s’en faire pour ce nouveau modèle Honor 6a. Ainsi, on retrouve sur ce smartphone des finitions en métal, et c’est toujours agréable de voir qu’un téléphone sous la barre des 200 euros n’hérite plus d’une coque en plastique brillant. Même l’esthétique n’est pas des plus originales, il reste dans l’ensemble un téléphone attrayant, avec une tenue en main agréable et plutôt réussi.
Il est doté de bandes supers jolies en plastique, qui permettent de faire passer les ondes. Il possède une couleur noir qui tend vers du gris, des couleurs assez tendances du moment. Si vous n’aimez pas cette couleur, vous pouvez en choisir une autre, car ce smartphone vient avec un choix de trois couleurs différentes disponibles pour le plus grand bien des consommateurs. La face avant quant à elle est occupée à environ 68 % par l’écran, un pourcentage assez raisonnable pour un téléphone qui n’est que de l’entrée de gamme. Même si l’écran de ce smartphone ne révolutionne pas le secteur du haut de gamme, il reste tout de même de bonne qualité, et il n’y a pas grand-chose à lui reprocher.
Interface fluide
La navigation sur ce Honor 6a est très rapide et facile, ne présentant aucun ralentissement. Quand vous l’aurez utilisé, vous ne pourrez vraiment plus vous en passer. C’est certainement parce qu’il embarque la version d’Android 7 et un EMUI 5.1, une version à la pointe de la technologie, car ce sont les nouvelles sorties du moment. On retrouve donc une interface avec un tiroir d’applications absentes, et des icônes alignées les unes derrière les autres, tout le long de bureaux virtuels. Il est même possible de faire apparaître le tiroir d’applications, et de retrouver ainsi, une ergonomie plus traditionnelle.
Plusieurs autres détails sont à relevés, comme le panneau de notification qui possède un raccourcis personnalisables, avec un mode multifenêtre et la possibilité d’arranger l’ordre des boutons virtuels. On retrouve également un menu flottant, permettant d’accéder à certaines fonctions depuis n’importe quelle application, avec en plus un mode d’utilisation en une main. Il possède un contrôle de mouvement qui vous promet par exemple un paquet de fonctionnalités. Vous allez retrouver avec ce Honor 6a une interface, qui vous permettra de jongler facilement entre les lourdes tâches et sera bien plus efficace pour les tâches les plus simples de tous les jours.
Autonomie correcte
Ne jamais oublié de prendre en compte la durée de la batterie lorsque vous voulez acheter votre smartphone. C’est un critère que beaucoup négligent et prennent à la légère, pourtant, un téléphone qui se décharge rapidement n’est jamais un plaisir. Il vaut toujours mieux se rassurer que le téléphone que vous choisissez puisse vous offrir une durée d’au moins une journée, afin que vous puissiez en profiter sans vous soucier de la charge. Ce constructeur de Honor 6a y a bien pensé, et a fait de sa batterie, un véritable chef d’œuvre. Avec une batterie relativement conséquente, ce smartphone a toutes les cartes en main pour pouvoir être un champion de l’autonomie. D’ailleurs, sur un test d’autonomie mixte, avec une utilisation assez lourde, il a pu tenir 15 heures et 9 minutes, de quoi vous assurez une journée et demie d’autonomie en utilisation normale.
Ceci n’est possible que parce qu’il embarque une batterie de 3 000 mAh, ce qui lui permet d’être assez puissante et résistante. En utilisation acharnée, avec des vidéos en streaming et un écran réglé à une luminosité maximale, ce smartphone a tout de même pu tenir 9 heures et 45 minutes avant de rendre les armes. Ceci est un score plutôt admirable dans cette discipline énergivore, surtout pour un téléphone d’entrée de gamme.
Multimédia au top
Le multimédia d’un téléphone n’est pas souvent trop important pour ceux qui ne s’en servent pas trop, mais pour d’autres, si ce côté ne donne pas un bon rendement, le téléphone n’en vaut pas la peine. Dans tous les cas, ce Honor 6a fait l’effort de plaire à toutes les catégories de consommateurs. Que vous soyez un champion pour écouter de la musique, pour jouer à des jeux vidéo de toutes sortes, votre smartphone saura être le compagnon idéal au quotidien. Il n’aura vraiment aucun problème à lire la plupart des codecs dans la majorité des formats. En plus, son écran full HD vous permet de lire des fichiers à la dimension supérieure sans aucun ralentissement.
Du côté de l’audio, pour ceux qui aime la musique, le Honor 6a produit un signal plutôt propre et assez puissant, où la dynamique est bien large et la diaphonie plutôt bien marquée. Il saura vraiment alimenter même les plus gourmands en termes d’équipements audio. Le haut-parleur produit lui aussi un son brillant et claire, concentré sur la partie haute du spectre, ce qui n’est pas souvent assez fort, mais ça passe tout de même. C’est un smartphone qui est bien apte à faire tourner tous vos petits jeux et aussi vos jeux les plus gourmands, afin de vous faire passer le temps.
Photos faibles
Le côté photo est souvent connu pour être le talon d’Achille des smartphones d’entrée de gamme, et on a pesé que cette fois, le fabricant de ce Honor 6a aurait pu faire exception à la règle et apporter quelques améliorations à ce téléphone. Malheureusement, ce n’est pas le cas, il n’y a pas du tout échappé, et le rendu des photos en pleine lumière comme en lumière sombre ne montre pas assez de détails. Les clichés capturés en plein jour peuvent être un peu propres et lisibles, tant que vous ne venez pas observer tous les petits détails qui composent la scène. On peut quand même remarquer que les couleurs sont assez justes et le contraste comme le piqué est un peu présent.
En revanche, on voit bien quelques zones de flou, un peu comme si le téléphone peinait à faire une mise au point propre. Sur certains aplats, vous allez même remarquer facilement la présence de grain. Il n’est vraiment pas doué dans l’art de la photographie de la nuit, et se prend vraiment les pieds dans le tapis à ce niveau. En effet, dès que la lumière vient à manquer, le Honor 6a perd le pied et reproduit une scène qui possède des tons beaucoup trop froids, avec des détails qui sont derrière une épaisse couche de bruit numérique. Vous pouvez facilement le remarquer sur les côtés de la photo et les coins de la scène. Pourtant, le capteur avant ne se débrouille pas trop mal pour du 5 mégapixels. Même s’il a tendance à forcer un peu avec le contraste et à renforcer les noirs, ce qui peut donner un air un peu sombre.
Ecran mal calibré
Malgré un design attrayant, une belle couleur attribuée à ce téléphone et une finition solide, ce smartphone va tout de même vous décevoir au niveau de son écran qui possède un calibrage légèrement faussé. La température des couleurs est vraiment très élevée, avec un Delta qui, quant à lui ne descend jamais en dessous de 5 quelle que soit la configuration que vous lui attribuez. Vous n’avez donc pas assez de chance d’avoir des couleurs parfaites, il faudra juste vous contenter d’un rendu un peu faussé. Même la luminosité n’est pas non plus transcendante et ne saura être agréable, surtout en plein soleil. Avec un contraste très bas et une luminosité assez élevée, vous risquerez de vous faire un peu mal aux yeux à force de vous forcer à la lecture.
A l’usage, c’est un écran qui possède un retard tactile de 128 ms, et une rémanence de 18 ms, ce qui est acceptable pour une utilisation tout de même rapide, sans toutefois faire des étincelles. La définition de l’écran laisse aussi parfois apparaître un peu de flou autour de certains caractères, mais cela reste quand même assez suffisant pour la plupart des utilisateurs. C’est dommage, parce que la taille de cet écran est de 5 pouces, ce qui est vraiment large pour permettre une vision agréable. Mais avec une aussi forte luminosité, ce ne sera malheureusement pas facile d’en profiter.
Merci d’avoir lu cet article
Ce fabricant de Honor monte doucement en gamme au fil des années, et on aurait pu penser qu’il a perdu la formule pour faire des bons téléphones à moins de 200 euros, mais ce Honor 6a est la preuve du contraire. Sans être le meilleur du haut de gamme, il assure des performances tout à fait correctes et saura très bien satisfaire tous ceux qui ont des budgets limités. C’est un téléphone qui n’a vraiment rien à envier à ses concurrents, et vous pouvez le tester pour en être sûr. Je l’ai déjà testé et c’est pourquoi j’ai fait l’effort de vous présenter tout ce qu’il y avait d’important sur ce Honor 6a. Si vous avez été convaincu, je m’en réjouis d’avance, mais si vous avez encore des préoccupations, je suis disponible pour vous donner toutes les informations supplémentaires nécessaires. Envoyer moi vos courriers à mon adresse électronique armand@lemeilleuravis.com.